S'abonner

Angio-Behçet à localisation thoracique : 55 cas - 22/11/15

Doi : 10.1016/j.revmed.2015.10.141 
N. Rihani , M. Moudatir, W. Bouissar, K. Echchilali, F.Z. Alaoui, H. El Kabli
 Médecine interne, 1, rue des Hôpitaux, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’atteinte vasculaire est fréquente dans la maladie de Behçet, dominée par les thromboses veineuses. L’atteinte thoracique est peu fréquente. Notre objectif est de décrire les caractéristiques épidémiologiques, cliniques, paracliniques, thérapeutiques et évolutives des manifestations thoraciques de l’angio-Behçet.

Patients et méthodes

Entre 1981 et 2013, nous avons colligé 203 cas d’atteinte vasculaire parmi 1484 cas de maladie de Behçet. La localisation thoracique était notée dans 55 cas. Tous nos patients répondaient aux critères du Groupe européen d’études sur la maladie de Behçet et ont bénéficié d’une exploration vasculaire.

Résultats

Parmi 203 cas d’angio-Behçet, 55 cas avaient une atteinte vasculaire à localisation thoracique(27 %). L’âge moyen était de 31ans, le sex-ratio H/F à 6,8. Les différentes manifestations étaient représenté par la thrombose cave supérieure dans 22 cas, suivie de l’anévrysme des artères pulmonaires 19 cas. L’embolie pulmonaire dans 8 cas et la thrombose intracardiaque dans 7 cas. La radiographie thoracique standard était réalisée chez tous nos patients ; l’angioscanner chez 39 patients ; l’écho-Doppler cardiovasculaire dans 20 cas ; 2 patients ont bénéficié d’une scintigraphie pulmonaire dans le cadre d’embolie pulmonaire. La corticothérapie a été instaurée chez la majorité de nos patients (54 cas), le traitement immunosuppresseur chez 34 patients ; le traitement anticoagulants dans 44 cas ; en plus de la colchicine. L’évolution était bonne dans 5 cas, la rechute dans 8 cas et le décès dans 10 cas.

Discussion

La localisation thoracique dans l’angio-Behçet est rare 1à 8 % dans la littérature, 3,7 % dans notre série. Elle atteint le sujet jeune de sexe masculin, émaillant précocement l’évolution de la maladie. Les anévrysmes des artères pulmonaires dominent l’atteinte artérielle et font toute la gravité de la MB ; d’autres localisation plus rares ont été rapportées dans la littérature, un cas d’anévrysme de l’aorte thoracique dans notre série. L’atteinte veineuse est représentée par la thrombose cave supérieure, l’embolie pulmonaire.

Conclusion

La localisation thoracique dans la maladie de Behçet est sous-estimée cliniquement, sa survenue assombrie le pronostic de la maladie et justifierait une exploration vasculaire exhaustive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S2

P. A165 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Occlusion mixte de l’artère et de la veine centrale de la rétine révélant une maladie de Behçet
  • H. Loukil, F. Frikha, M. Snoussi, R. Ben Salah, Z. Bahloul
| Article suivant Article suivant
  • Anti-TNF? et oculo-Behçet
  • M. Khedher, M. Mahfoudhi, F. Jaziri, K. Ben Abdelghani, S. Turki, T. Ben Abdallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.